Pourquoi boire du vin rouge peut être pour les athlètes ?

Pourquoi boire du vin rouge peut être pour les athlètes ?

La consommation de vin remonte à l’Antiquité et sa consommation dans le cadre d’activités athlétiques était encore la norme jusque dans les années 1930. Aujourd’hui encore, de nombreux athlètes considèrent la consommation modérée de vin rouge comme un complément au mode de vie sain qu’ils mènent. Elle les aide donc à améliorer leurs performances sportives.

Les dernières études sur les bienfaits du vin rouge tendent à démontrer que le riche profil nutritionnel du breuvage constitue bien un apport intéressant pour les athlètes. Voici les principaux :

A voir aussi : Le régime sportif: que faut-il savoir?

Amélioration de l’endurance athlétique 

Vous avez peut-être déjà entendu parler du resvératrol. Il s’agit de ce remarquable petit composé qui joue un rôle crucial dans les autres effets positifs du vin. 

Il aide  le corps humain à réguler son métabolisme, ce qui lui permet de brûler les graisses plus rapidement et de mieux utiliser les aliments qu’il ingère. Pour bénéficier pleinement des bienfaits du resvératrol, il est bien entendu important de consommer le vin en petites quantités.

En parallèle : Le régime sportif: que faut-il savoir?

Augmentation de la production de testostérone

Selon une étude menée par l’université de Kingston à Londres, en Angleterre, le vin rouge stimule la quantité de testostérone produite par le corps humain. Il offre ainsi aux athlètes un moyen naturel d’augmenter la quantité de cette hormone dans leur organisme.

Bénéfices cardiovasculaires

Les bénéfices cardiovasculaires d’une consommation modérée de vin sont démontrés depuis longtemps. Elle n’était toutefois pas associée à l’amélioration du système au point de permettre aux athlètes de l’utiliser pour booster leurs entraînements. 

Une étude récente a montré que la consommation de quelques verres de vin par semaine pouvait avoir des effets bénéfiques remarquables sur le système cardiovasculaire.

Pour profiter pleinement de 2 ou 3 verres de vin par semaine compatibles avec l’amélioration de votre performance sportive, il est préférable de conserver dans des conditions optimales vos bouteilles. Pour ce faire, une cave à vin constitue l’équipement idéal. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet sur ​​www.prodegustation.tv.