You are currently viewing Comment faire son huile d’olive ?

Comment faire son huile d’olive ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Nutrition

Lorsque les produits sont faits maison, ils sont généralement de meilleure qualité que ceux commercialisés en grande surface. Toutefois, la maitrise des techniques et procédés artisanaux est indispensable afin de ne pas dénaturer la matière première et le produit à fabriquer. Sans être un professionnel de la fabrication d’huile vous pouvez vous essayer à fabriquer de l’huile d’olive chez vous. Nous vous donnons quelques indications au sein de cet article. Poursuivez donc votre lecture !

Vous devez être méthodique

Pour faire son huile d’olive à la maison, il faut évidemment des olives. Celles-ci doivent être fraiches et de bonne qualité. Selon vos préférences les olives peuvent être choisies noires, en véraison ou vertes. Après avoir sélectionnées les plus belles olives, nettoyez-les dans une eau à température ambiante. Elles doivent ensuite être broyées sans être dénoyautées. La pâte obtenue est pressée afin d’extraire le jus qui sera alors mis à décanter. Vous pouvez aussi opter pour une centrifugeuse. Il s’opèrera une séparation entre la partie grasse et la partie aqueuse. L’huile obtenue sera recueillie dans un récipient en verre et conservée dans un endroit sombre.

Dans le meme genre : Une reconversion professionnelle en pâtisserie est possible !

Une règle très importante

Il est préférable de rassembler tout ce dont vous aurez besoin pour cette besogne avant de commencer quoi que ce soit. Vous utiliserez le matériel que vous avez dans votre cuisine à savoir mixeur ou centrifugeuse, récipient, tamis, passoire, hachoir, mousseline et autres. Ou alors si la quantité est assez importante et que vous envisagez de répéter l’opération, vous pouvez vous acheter un équipement complet de fabrication d’huile.

A voir aussi : Le régime sportif: que faut-il savoir?