Guide pour choisir son vélo

L’engouement pour le déplacement à vélo, jugé économique et écologique, ne cesse aujourd’hui de s’accroitre. Cela pousse les constructeurs à élargir leur offre en multipliant les choix en termes de niveau de gamme et de spécificités. Chaque catégorie de vélo possède une géométrique spécifique adaptée à un type de pratique et à un usage particulier. Savoir reconnaitre ces caractéristiques est décisif pour l’acquisition de ce moyen de déplacement à deux roues. Le guide.

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Le VTT ou vélo trekking

Le vélo tout terrain, plus communément appelé VTT, est un vélo trekking,, c'est-à-dire pour les randonnées de longues distance. A priori, il s'utilise pour les aventures sur les sentiers battus des forêts et des montagnes. En tant que tout terrain, il peut aussi bien correspondre aux sols en bitumes, cailloutés ou ensablés. Selon le type de pneus, l’existence ou non de suspension ou encore le poids, cette bicyclette polyvalente peut avoir différentes fonctions.

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Les VTT  ont généralement une fourche à l’avant. La fourche à l’avant suffit souvent à garantir le confort en amortissant les aspérités du terrain. Certaines fourches sont plus rigides que d’autres, ce qui rend la conduite plus facile. Les VTT dits suspendus possèdent une suspension arrière. Cette dernière assure un meilleur confort sur les terrains très accidentés et très irréguliers. Mais cela a pour inconvénient un poids plus important et la perte de puissance au pédalage.

Le pédalage compresse l’amortisseur : on dit qu’il y a effet de pompage. Un VTT tout-suspendu est donc intéressant que sur les terrains difficiles. Il convient aussi au freeride qui consiste à dévaler les montagnes avec des sauts. Mais dans les courses, il a du mal à garder une vitesse de pointe constante. Les VTT passent par de rudes épreuves et doivent donc d’être conçus avec des matières très solides.
Conseil : optez plutôt pour un VTT avec des freins à disques, plus performants en descente que les freins « v-brake » pour les parcours en montagne.

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Le VTC ou Vélo Tout Chemin

Le vélo tout chemin, ou VTC, allie les avantages et les caractéristiques du vélo de ville et du VTT. Au niveau du cadrage, il s’habille de la géométrie du vélo de cyclotourisme dont les tubes de base sont plus allongés. Parmi les plus populaires de cette catégorie, il y a le vélo BMX, qui convient aux enfants mais aussi aux freestylers avec sa faible hauteur. Autres modèles : le Tandem, (à deux cyclistes) et le vélo couché, ou « à position allongée ». Maniable et avec des roues à taille moyenne, le VTC est idéal pour les déplacements sur des sols variés mais à courte distance.

Le vélo ville

Le vélo ville, est un vélo classique, qui se caractérise par son design simple, son efficacité et sa fiabilité pour les déplacements en milieu urbain. Traditionnellement, il comporte une vitesse unique et d’un frein à rétropédalage. Certains modèles plus récents sont munis de moyeux à plusieurs vitesses qui varient de 3 à 11. Le vélo de ville peut être scindé en trois catégories :

  • Le Hollandais : un grand classique qui est à la fois simple, robuste et confortable grâce à une conception mono-vitesse et frein arrière à rétropédalage. La position du cycliste est droite.
  • Le vélo route: confortable avec position droite même si son guidon est en général plus bas et moins large que le Hollandais. Il peut prendre la géométrie du « cadre homme » ou bien du col de cygne avec des tubes d’acier au lieu d’aluminium. Il bénéficie de 3 à 11 vitesses avec systèmes de moyeux arrière à vitesses intégrées.
  • Le Low Step possède un cadre surbaissé pour faciliter le passage de la jambe qui se lève à peine lors des pédalages. Beaucoup le considèrent comme un vélo pour femme.

Le vélo Cyclotourisme

Le vélo Cyclotourisme, est conçu pour s’adapter aux attentes des voyageurs à vélo. Il s’agit le plus souvent de coursier ou de facteur. Ce vélo offre un empattement plus long permettant d’installer un support qui peut supporter l’équivalent du poids du conducteur. Ce type de vélo doit être assez robuste et pèse généralement plus lourd que les autres catégories. Sa fourche et son cadre disposent également d’attaches brasées pour accueillir les accessoires de randonnées : porte-bidon, porte-bagage, panier de course etc.