Pourquoi faire du sport ?

Pourquoi faire du sport ?

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De nombreuses raisons peuvent pousser une personne à pratiquer une activité sportive : l’envie de se dépasser, désir de plaire, besoin de se défouler, etc. Sans qu’on en ait conscience, le sport permet souvent d’atteindre plusieurs objectifs à la fois.

Se maintenir en forme

La motivation la plus courante chez les sportifs : se maintenir en forme. Le sport est connu pour être bénéfique sur la santé en plus d’améliorer la qualité de vie :

A lire en complément :

  •  ventilation pulmonaire améliorée
  •  cœur et vaisseaux renforcés (participe à prévenir l’infarctus ainsi que l’hypertension artérielle)
  • masse musculaire en hausse (moins de masse grasse, lutte contre l’obésité et le surpoids)
  •  diminution du risque de diabète gras (de la personne âgée)
  • bon entretien des articulations et des os (lutte contre l’arthrose et l’ostéoporose)
  • réflexes et coordination motrice maintenues (lutte contre les chutes chez les personnes âgées)
  •  prévient l’impuissance (chez les hommes de plus de 4 ans)
  •  lutte contre l’anxiété et la dépression.

Les sportifs associent souvent plusieurs sports/activités physiques aux vertus complémentaires afin de profiter de tous ces bénéficiers. Pour maintenir l’ensemble du corps en forme à titre d’exemple, la musculation (un sport qui développe la résistance) va de pair avec la natation (un sport développant l’endurance).

Pour le côté esthétique

Les figures athlétiques servent jusqu’à présent d’étalon à la représentation physique. Choisir de faire du sport pour plaire à autrui ou à son même reste une bonne source de motivation.
Ce bénéfice esthétique se ressent sans modification majeure de la morphologie. Un ventre un peu plus plat ou encore un fessier un peu plus ferme peut suffire à redonner confiance en soi.
Même sans bénéfice esthétique notable, le simple fait d’avoir une activité sportive peut donner une image de soi plus positive (qu’on peut également retrouver dans le regard renvoyé par l’entourage).

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Pour la gestion du stress

Les activités sportives telles que la natation, le tir, le tai chi ou encore le yoga ont un effet bénéfique sur le stress. Elles déclenchent la production d’endorphines, l’hormone responsable de la sensation de bien-être de l’organisme. Ce qui peut expliquer la dépendance de certains sportifs.
Le sport aide également à se concentrer sur autre chose que son travail, ses idées noires ou encore ses ennuis domestiques. Il permet de se recentrer sur soi-même, et ce en dehors des tracas du quotidien. Les nombreuses activités sportives en pleine nature à titre d’exemple ; elles aident à s’éloigner des problèmes pour pouvoir ensuite les aborder plus sereinement.
Les moments de tension peuvent également se gérer avec le sport, plus précisément dans les compétitions. Rien de plus efficace pour acquérir une meilleure confiance en soi et améliorer sa capacité à prendre du recul (indispensable dans la gestion du stress).

Pour se faire plaisir

Le sentiment de plaisir est un autre facteur principal dans la pratique d’une activité sportive. Sans quoi, il devient moins évident de maintenir l’assiduité nécessaire aux bénéfices sur la santé et aux progrès des performances.
Le plaisir prend divers aspects en sport : euphorie après la réussite d’une épreuve, excitation lors des entraînements, joie de se retrouver entre amis, sensation de bien-être après une activité, etc.
Les sensations extrêmes (sports de vitesse, vol libre, sports de glisse…) ainsi que les changements d’environnements (fonds marins, haute montagne, falaises, forêts, etc) sont d’autres plaisirs qu’on peut retrouver dans le sport.